EPISODE 1 : « Le Ciboire oublié ». Certainement l'épisode le plus noir, le plus violent de la série. Episode d'exposition du Ciboire et des personnages récurrents de la série. La planche 2 a d'ailleurs suscité une légère polémique, certains lecteurs ayant trouvé la scène trop brutale, crue et osée. Mon intention était de plonger immédiatement le lecteur dans le monde étouffant et cruel d'Hélios. Les couleurs de cet album sont délavées, froides : traduisant l'âpreté de ce premier album. Pour anecdote, j'ai joint les planches publiées dans le magazine « Heavy Metal » : observez la façon dont elles ont été retouchées (disponibles dans la prochaine mise à jour)…
EPISODE 3 : « Fer écarlate ». L'épisode charnière de la série. Celui où les passions et les ambitions vont se nouer en un tragique final. Nous découvrons la planète Eridan entourant le Ciboire, le colossal et angoissant Torkamak, le Coeur ainsi que les geôles infâmes de Guantanamo. Toute ressemblance ou similitude avec l'actualité de notre monde moderne ne serait évidemment que pure coïncidence… Tous les mystères restent encore intacts, aucune explication n'est apportée.
EPISODE 2 : « Au fil de l'épée ». L'épisode le plus riche au niveau action. Ylang, l'héroïne, a grandi : elle est plus mûre, plus dure. Nous découvrons plus en profondeur les différents éléments du Ciboire : le Plexus et la Couronne. Les couleurs sont plus chaudes, plus contrastées, traduisant la montée en puissance de l'action. Pour l'instant, peu d'éléments sont révélés au lecteur quant à la nature exacte du Ciboire. Les lecteurs assidus reconnaîtrons les nombreuses références cinématographiques et littéraires disséminées dans l'album. A commencer par le film le plus nostalgique de tous les temps : « Cinema Paradiso ».
EPISODE 4 : « Chaînes éternelles ». Le dernier épisode. Les couleurs redeviennent plus froides, plus sombres. L'héroïne a réalisé ses ambitions : elle est devenue un Dragon : brutal et impitoyable. Le final sera à l'image de sa vie… Mais l'album n'étant publié qu'en décembre, il vous faudra attendre cette date pour connaître l'épilogue de cette série. Merci à vous pour votre attention et bonne lecture.
CONTACT PLANCHES CROQUIS COMMANDE INTERVIEWS ARTICLES ACCUEIL Liens Bibliographie